Cristian Soto

Cristian Soto

coma, teatro
Actor, Dancer, Playwright and Theatre Director

Paris, France

Member Since:
February 2014
Last online:
> 2 weeks ago
Invites sent:
0

About Cristian




Les pièces de Cristián Soto sont publiées au Chili, au Mexique et à Cuba.


Diplômé de la formation supérieure d’Art Dramatique de l’Université Catholique du Chili. Il commence son parcours en tant que comédien sous la direction de trois grands metteurs en scène du théâtre chilien : Fernando González (L’Opéra de Quatre sous), Andrés Pérez (Popol Vuh) et Ramón Griffero (Cinéma Utoppia).


En 1998, sa pièce, « Nemesio Pelao, qu’es lo que te ha pasao ? », obtient le premier prix au concours de dramaturgie de Valparaíso. Un an après, Andrés Pérez, disciple d’Ariane Mnouchkine, s’empare de cette oeuvre dramatique et connaît un grand succès national qui a valu à l’auteur une nomination pour le prix APES (Association des journalistes du monde du spectacle) dans la catégorie « révélation théâtrale ».


En 2002, il écrit et met en scène « Santiago High Tech » au Théâtre Galpón 7 et l’année suivante il travaille en tant que metteur en scène sur une écriture collective, « Liceo A-73 » au Théâtre Arcis à Santiago. Il met en scène en 2005 un de ses nouveaux textes, « La Maria Cochina Tratada en Libre Comercio » dans l’Amphithéâtre du Musée National des Beaux-Arts dans le cadre du Festival “Santiago a Mil” qui partira ensuite en tournée dans plusieurs villes chiliennes. La même année il est nominé en tant que « meilleur auteur dramatique » pour le prix national chilien Altazor.


En septembre 2006, il est parrainé par le Centre de recherche d’auteurs contemporains, Montévidéo, et sa pièce «Santiago High Tech» est mise en espace par Emilie Rousset dans le cadre du « Festival d’Ecritures contemporaines Montévidéo-Marseille, Actoral 5 », sous la direction artistique d’Hubert Colas. Dans le cadre du même programme, il bénéficie d’une résidence d’écriture au centre Montévidéo, à Marseille où il commence l’écriture d’«Animaux Carnivores».


Cette pièce est sélectionnée en 2008 par le comité de lecture du Théâtre Moderne de Breslavie en Pologne et mise en espace dans un tramway sur la place centrale de cette ville. En 2009 Cristián Soto, et sa compagnie Artnimal, bénéficie d’une résidence de 4 semaines au Théâtre de la Place à Liège afin de réaliser un Work in progress à partir du texte « Animaux Carnivores ».


Depuis février 2010, il joue aux côtés d’Isabelle Huppert dans la pièce « Un Tramway » d’après Tennessee Williams, mise en scène par Krzysztof Warlikowski. Après 2 mois de représentations au Théâtre Odéon à Paris, il part en tournée avec ce spectacle à Varsovie, Athènes, Berlin, Luxembourg, Grenoble, Amsterdam, Genève et La Haye.


Son texte « Santiago High Tech » est mis en lecture en 2010 dans le cadre des rencontres Corps de textes par Paul Desveaux au théâtre Petit Quevilly - Mont Saint- Aignan à Rouen et par Galin Stoev au Théâtre de la Place à Liège ainsi qu’au Grand R à la Roche- sur-Yon.


En novembre son texte inédit « Attentat Terroriste » est mis en espace à Lisbonne par le metteur en scène Nuno Cardoso dans le cadre du festival Encontros de Nova Dramaturgia Contemporânea organisé par le 84 [colectivo.teatro] et Corps de textes.


En 2011, David Bobee invite Cristián Soto à écrire le texte « THIS IS THE END » pour le spectacle de fin d'étude de la 23° promotion du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne. Il écrit en résidence avec la Cie Rictus à La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque (Cherbourg-Octeville) et au CNAC. En novembre et décembre 2011, Soto participe en tant que comédien à la reprise exceptionnelle d'« Un Tramway » au Théâtre de l'Odéon à Paris.


En Mars 2012, tournée d"Un tramway" dans le Festival d’Adélaïde, Australie et mise en espace du texte THIS IS THE END réalisé par Cristián Soto en collaboration avec Stéphanie Lupo dans la célébration du 50è anniversaire de la Journée Mondiale du Théâtre à l'Unesco - Paris. Un événement réalisé par l’Institut International du Théâtre - ITI. Discours de commémoration fait par John Malkovich.


2013, Soto réalise la mise en scène de son texte inédit « Séisme » à la salle de la Chapelle, Théâtre le Grand T, Ville de Nantes.


« L’écriture [de Cristián Soto] s’inscrit et interroge le champ théâtral et dramatique contemporain, dans cette confrontation de la parole poétique et politique, du langage et de la pulsion des corps. Cette dimension organique qui n’est pas sans évoquer une théâtralité extrêmement contemporaine. C’est pourquoi j’attends et encourage avec envie la possibilité de voir mis en corps et en voix cette écriture et sa découverte au sein du théâtre français et européen. »


Krzysztof Warlikowski, metteur en scène.






Photos

register for stage 32 Register / Log In