Rotman Prod

Rotman Prod

Camera Operator, Casting Director, Director, Editor, Photographer (Still), Press Agent, Script Consultant and Studio Teacher

Cotonou, Benin

Member Since:
July 2018
Last online:
> 2 weeks ago
Invites sent:
0

About Rotman

Avant d'en apprendre les règles à l'université, il était déjà le réalisateur qui ressent et vit la chose dans les actes et dans le mental. Le métier de l'audiovisuel le choisissait déjà obliquement, depuis un âge adolescent où Rotimi se prêtait au poste d'ingénieur du son à la radio Kétou, avec beaucoup d'admirateurs. Ainsi, Rotimi Nouvèwa Abiala était encore en sa troisième année des cours secondaires quand ses aînés à la radio Kétou voyaient nettement en lui un professionnel des médias. Brillant adolescent en classe comme à la radio, il recevra officiellement sa carte de presse pour la première fois en classe de seconde.

Aujourd'hui, pour définir l'extrême polyvalence d'un collègue impressionnant, les proches collaborateurs de Rotimi ont dû inventer un titre qui n'existe pas officiellement mais qui, pour eux, est le meilleur qui définisse le jeune réalisateur épatamment polyvalent : Rotimi est alors qualifié d'ITA, qui veut dire Ingénieur des Travaux Audiovisuels. En effet, avec un professionnalisme convaincant, le Réalisateur professionnel Rotimi fait également de la photographie, du montage-vidéo, de l'infographie, du graphisme, et porte avec mérite le manteau de Producteur cinématographique, avec des connaissances assez avancées en ingénierie sonore. Son frère aîné Jah Baba (Fidèle Abiala), professionnel du son et promoteur d'un grand studio d'enregistrement, a été et continue d'être pour lui un atout majeur dans l'approfondissement de ses connaissances en ingénierie du son.

Au prix d'une licence professionnelle en Techniques de Direction d'Acteurs, l'Institut Supérieur des Métiers de l'Audiovisuel (ISMA, Cotonou), a officiellement fait de Rotimi un Metteur en scène, un Directeur artistique. Ainsi, formé par l'université, il acquiert à son tour la capacité à enseigner son art avec dextérité au sein de quelques autres institutions universitaires à Cotonou.

Né le 8 Mars 1989 à Pobè, Rotimi a fait ses études primaires à l'École Protestante de Pobè, ses études secondaires à Kétou et son baccalauréat à Cotonou, avant d'entrer à l'université pour ses études en Techniques de Direction d'Acteurs.

Il est aujourd'hui très connu sous le nom Rotman. Cet acronyme est né d'un mélange harmonieux entre les mots Rotimi, Abiala et Nouvèwa. Pour ne pas tomber dans l'orgueil que peuvent engendrer les nombreux éloges, Rotman répond aux compliments par le slogan "No Best as God". Un slogan qui rappelle la position primordiale et suprême de Dieu en toute chose.

Rotman, parle avec beaucoup d'assurance, il a de l'allure, et a un air très sérieux et préoccupé quand il est temps de travailler. Soit éclairagiste, cameraman, consultant, ingénieur du son, il intervient parfois en pré et post production à la fois.

Photos

register for stage 32 Register / Log In